Bien que les guitaristes professionnels se montrent généralement polyvalents, passant sans problème d’un solo virtuose à une rythmique espagnole, la spécialisation dans le rôle de guitariste solo ou de guitariste rythmique permet d’offrir une véritable personnalité à un profil de musicien. En travaillant plus particulièrement les techniques de solo ou d’accompagnement, vous progresserez beaucoup plus vite. C’est aussi une bonne façon de trouver sa place dans un groupe de musique, qui définit en général le rôle de chaque participant.
Source : pixabay.com
Les points clés à travailler pour le guitariste solo ou soliste
Les qualités d’un guitariste soliste se résument en trois mots : vitesse, précision et technique. Si vous ajoutez à ce joli panel une touche de sensibilité, vous obtenez le quatuor parfait. Il est courant qu’un guitariste porte sa préférence sur l’un des aspects, que ce soit la technique ou la vitesse, ou encore la recherche d’émotions dans le jeu. C’est ainsi qu’il confère à ses interprétations une saveur particulière. Cependant, même si vous avez vos propres goûts, vous gagnerez beaucoup à travailler les autres aspects du solo. Une mélodie jouée à toute vitesse sans précision est désagréable à entendre. Un solo très technique mais sans âme ne touchera pas vos auditeurs.
Pour bien travailler le jeu de soliste, intéressez-vous à :
- L'apprentissage par cœur de bribes de solo,
- Le travail des mélodies à un tempo très lent,
- L'amélioration des techniques de jeu à la main gauche,
- L'accélération de lignes mélodiques simple,
- L'improvisation sur une base d'accords.
Quelques guitaristes solos célèbres
Jimi Hendrix
Il serait injuste de cantonner Hendrix au rôle de guitariste solo, mais c’est pourtant dans cet univers qu’il s’est le mieux exprimé. Avec les doigts, les dents ou les mains dans le dos, ce guitariste virtuose était capable de sortir des lignes mélodiques impressionnantes de dextérité et de beauté. Créatif, visionnaire, adroit et précis, Jimi Hendrix est bel et bien une légende pour tout guitariste amateur de solos.
Jimmy Page
Il figure au top 3 du classement des meilleurs guitaristes publié par le magazine Rolling Stones en 2011. Improvisateur exceptionnel, original dans son jeu et doté d'une technique virtuose, il a laissé un héritage conséquent au monde la guitare.
Eddie Van Halen
C'est l'un des grands guitaristes qui semblent considérer leur instrument comme une extension de leur corps. Précision et virtuosité n'ont d'égale que sa redoutable maîtrise du tempo. En tant qu'ancien batteur, Van Halen a le rythme dans la peau !
Les points clés à travailler pour le guitariste rythmique ou d’accompagnement
Lors d'un cours particulier à domicile de guitare, le professeur enseigne à son élève plusieurs techniques de jeu pour accompagner un chanteur ou un soliste. La transmission du savoir par l'observation et la répétition est excellente, mais il est également possible de s’entraîner à la rythmique seul avec un bon métronome.
En effet, la qualité essentielle du guitariste qui accompagne est la régularité. Il doit pouvoir maintenir le tempo tout en s'adaptant aux écarts des autres musiciens, et en insufflant une véritable personnalité aux accords. Tout un programme !
Le travail des techniques de jeu à la main droite offre déjà une bonne panoplie d'accompagnements possibles. Vous pouvez travailler avec des enregistrements ou play-backs, pour tester votre capacité à suivre le rythme. La main gauche, quant à elle, doit se montrer rapide et précise. Un bon exercice consiste à enchaîner plusieurs accords de plus en plus rapidement, en variant les niveaux de difficulté.
Quelques guitaristes rythmiques célèbres
Ils sont souvent à l’origine des riffs mémorables du rock, et apportent une touche unique aux morceaux qu’ils accompagnent. Un bon guitariste rythmique sait respecter le tempo, offrir une vraie couleur au fond musical tout en laissant la place aux solistes de s’exprimer, et en s’adaptant aux modalités du morceau.
Source : pixabay.com
Keith Richards
Paint it Black, Satisfaction, le guitariste des Rolling Stones a laissé sa marque dans le monde du rock sous la forme de riffs entêtants qui soutiennent des morceaux joués par des générations entières de musiciens. Pourtant, Keith Richards n’est pas considéré comme un génie de l’instrument. Sa technique consiste essentiellement à faciliter le jeu en guitare, en utilisant par exemple les accords ouverts. Preuve en est, s’il en faut, que la technique ne fait pas toujours le succès.
Malcolm Young
Le fondateur d'AC/DC pouvait enchaîner des riffs avec une rigueur épatante pendant tout un morceau. Guitariste incontournable du hard rock, il apportait à la musique du groupe australien une sobriété impeccable, doublée d'une grande puissance à l'image du riff de "T.N.T" :
Sylvain Luc
Guitariste français actuellement en exercice, ce prodige de la musique jazz est réputé pour sa technique parfaite. Il participe à de nombreuses productions en duo avec des artistes de la trempe de Louis Winsberg ou Trio Sud. Ultime consécration, il reçoit en 2011 le prix Django-Reinhardt.